Guerrier=
Les guerriers représentent la classe des combattants au corps à corps. Ces personnages sont très résistants et sont également des experts en armement et tactiques. À la différence des guerriers que vous avez pu incarner dans d'autres jeux, le guerrier de Illtrim peut maîtriser de nombreuses actions et techniques à activer lors des combats.
Archer=
Illtrim est le berceau d'une grande variété de bêtes. Du nouveau monde de la terre de l'est au vieux monde de aurios on peut trouver toutes sortes de créatures. Certaines sont amicales, d'autres féroces et agressives. Elles ont cependant toutes une chose en commun : une connexion spéciale avec les archer. Les archer pistent, domptent et tuent tous les animaux et bêtes des terres sauvages. Qu'ils utilisent des arcs ou des arbalète, les archer pensent que leurs seuls amis sont ces armes et leurs compagnons animaux.
Mage= :
Les mages de Illtrim concentraient autrefois leurs pouvoirs au sein de la Magiocratie de Varsym.
Assassin=
Les assassin d'Illtrim sont les habitants de l'ombre, à leur aise quand ils agissent sans être repérés. Ils modifient les évènements en leur faveur, n'attaquant que lorsqu'ils ont l'avantage. Leur ruse, leurs impressionnantes aptitudes physiques et leur maîtrise du déguisement et de la discrétion leur permettent de se faire engager en tant que cambrioleurs, espions ou assassins, ou toute autre profession apparentée.
Prêtre=
Les prêtre est maître dans l'art de guérir et de contrôler l'ennemi. Si d'autres classes comme celle du druide ont également des pouvoirs de guérison, le prêtre reste de loin le plus efficace dans ce domaine. A l'instar du druide le prêtre a aussi le pouvoir de ressusciter les joueurs qui sont morts au combat. Il peut également lancer de nombreux sorts d'amélioration sur ses compagnons et prendre le contrôle des créatures Humanoïdes. Pour toutes ces raisons, il est très apprécié au sein de son groupe.
*CLASSE SPÉCIAL
Druide=
Les druides haut elfe cynwällsh sont les gardiens du monde. Après la défaite Drazhar, les druides ont choisi de rester dans le monde éveillé et d'aider à restaurer leurs terres dévastées et de combattre leurs ennemies.
Nécromantien=
Les Nécromanciens étaient des mages qui ont fouillé trop profondément les racines du pouvoir démoniaque. Consumés par leur soif de sombres connaissances, ils ont découvert la magie chaotique d'au-delà des mondes. Le cristal noir (mithori) alimente maintenant leurs pouvoirs.
:Les différentes caractérisations des différentes classes:
-Guerrier: 100 point de vie; 50 point de rage/mana
-Archer: 60 point de vie; 40 point de mana
-Mage: 30 point de vie; 100 point de mana
-Assassin: 80 point de vie; 50 point de énergie/mana
-Prêtre: 40 point de vie; 80 point de mana
*Classe spécial:
-Druide: 60 point de vie; 60 points de mana(réservé a la race haut elfe)
-Nécromancien: 40 point de vie; 70 point de mana (réservé a la race elfe noir)